Stages


Figure 1. Photo d'une rivière glacière prise lors du terrain de 2018 dans le bassin versant de Chamonix.

Macroinvertebrate community structure in alpine streams

Alpine ecosystems are among the most affected habitats globally by climate change. Alpine rivers have specific hydrological and environmental conditions due do their different water contribution sources. They are very heterogeneous environment which possess a large spatial variability and diversity of aquatic macroinvertebrates. Understanding how climate change, especially, the associated environmental changes impacts aquatic biodiversity in such streams represents a future research challenge.



Dispersion natale et reproductive des mésanges (Parus major et Parus caeruleus) dans les Pyrénées Orientales

La dispersion est l'une des composantes les plus importantes de l'écologie. Cependant, différents types de dispersion existent et sont causés par différents processus. Au cours de ce stage, j'ai étudié l'impact de l'âge, du sexe, de l'espèce et de l'altitude sur la dispersion natale et la dispersion pendant la période de reproduction. J'ai effectué ce stage au CNRS de Moulis sous la supervision de Léa et du Pr. Alexis Chaine.

  • Mémoire de stage
  • Présentation orale

Figure 2. Photo de mésanges charbonnières dans leur nid 



Figure 3. Photo prise sur le terrain lors de l'intervention de repeuplement du crapaud de Houston

Programme de rétablissement du crapaud endémique de Houston

Le crapaud de Houston est une espèce endémique à Houston. La diminution de sa population a été causée par les changements environnementaux ainsi que par l'expension anthropique. La conservation et la gestion de cette espèce sont désormais cruciales pour sa survie à l'état sauvage. Durant ce stage, j'ai participé au suivi et à l'élevage d'une nouvelle génération de crapauds qui a été relâchée dans la nature.



Plasticité phénotypique d'Antirrhinum majus à différentes intensités lumineuses

J'ai eu l'opportunité de participer à l'élaboration d'un projet pilote sur la plasticité phénotypique du muflier sous différentes intensités lumineuses sous la direction de Pr. Benoit Pujol. Cette étude préliminaire a ensuite donné lieu a plusieurs autres projets qui ont finalement débouché sur la rédaction d'un article.

Figure 4. Photo de l'installation du projet en conditions contrôlées.



Figure 5. Illustration du réseau des axones chez la drosophile.

Etude de l'impact du gène "escargot" sur le développement des axones de soie de Drosophila melanogaster

 

Pendant ma première année de licence en biologie, j'ai effectué un stage de fin d'année dans les laboratoires du Pr. Michel Gho à l'université de Marie-Curie. J'ai effectué des croisements génétiques de drosophiles puis marqué leur ganglion à la solution Dil afin d'en étudier le gène 'escargot'. 


Find me on :



© Christel Blot website